LA STRADA DES COMÉDIENS
COURS OLIVIER ZARO
_edited.jpg)
PÉDAGOGIE

NOTRE PÉDAGOGIE a pour optique de faire cheminer le comédien, quelle que soit la tranche d’âge et le niveau, vers l’acquisition des savoir-faire essentiels qui se fera par l’apprentissage ou l’approfondissement de techniques que l'acteur devra intégrer pour ensuite jouer sans les faire transparaitre : par une subtilité de jeu.
Une méthodologie adaptée aux diverses classes d’ages et aux différents niveaux

_edited.jpg)

Chez l'enfant (8/11 ans)
Dans un premier temps, le but sera de permettre à l’élève de prendre confiance en lui en se produisant devant le public : cette étape est plus ou moins rapide selon les cas.
Ensuite, il devra acquérir des bases, des règles primordiales afin d’être « vu » et « entendu ».
Enfin, il s’agira de développer l’imaginaire de chaque enfant en le laissant improviser des situations.
Dans un second temps, l'élève s'initiera à « travailler des phrases », voir des petits textes.
Au final : l’enfant devra être capable de participer à un spectacle de fin d’année dans lequel il pourra mettre en avant ses acquis et progrès fait durant l’année.


Pré-ados et ados
(12/15 ans)
De même que pour les plus jeunes, la première phase de mise en confiance est primordiale. Elle permettra ainsi à l’élève d’exprimer tout son potentiel et sa créativité.
Les exercices d’improvisations sont idéals pour la prise de confiance ainsi que la cohésion de groupe. Dans un second temps, le travail de textes classiques ou contemporains sera introduit.
La finalité étant pour l’élève d’être capable de jouer un rôle dans une pièce ou un spectacle d'improvisation qui sera présenter au public en fin d’année.


Pour l’adulte (à partir de 16 ans)
Une méthode adaptée à chacun :
Chaque élève ne vient pas faire du théâtre pour les mêmes raisons. Certains font cette démarche afin de réduire leur timidité et pouvoir ainsi se sentir plus à l’aise dans la vie courante. D’autres suivent les cours par passion, et ont véritablement envie de jouer des œuvres du répertoire.
D’autres encore, le font dans une optique professionnelle, et dans le but de passer des auditions.


Mon travail consiste aussi à faire émerger de chacun tout son potentiel par une pédagogie adaptée et en conformité avec ses perspectives et sa progression dans le milieu théâtral.
Mentionnons qu’au même titre que d’autres disciplines, plus on fait de théâtre, plus on acquière un niveau de jeu performant.
Les qualités qui seront travaillées et développées :
-
Le placement de la voix.
-
La respiration.
-
Le corps comme instrument et véhicule d’émotions
-
Le déplacement du corps dans l’espace.
-
L’utilisation de l’énergie qui est propre à chacun.
-
L’utilisation de l’espace imparti.
-
L’utilisation de l’imagination afin de la libérer dans le jeu.
-
Apprendre à s’approprier un texte.
-
Apprendre à jouer avec son/ses partenaires.
-
La découverte et la prise de conscience de ses capacités.


L’AMUSEMENT RESTE LA CLÉ DE VOUTE DE MA MÉTHODE.


Auriane Fayet
Olivier est un excellent professeur de théâtre, passionné et pédagogue, il parvient à transmettre sa passion. Ses encouragements et conseils font progresser rapidement. Je suis ses cours depuis maintenant deux ans durant lesquelles j'ai développé de nombreuses techniques théâtrales et de l'aisance sur scène. Ses conseils se retranscrivent dans la vie de tous les jours et me permettent d'améliorer mes prises de paroles à l'oral.Ses cours sont idéaux pour s'améliorer rapidement tout en s'amusant avec les membres de la troupe tous talentueux et d'une gentillesse exceptionnelle. Un immense merci à Olivier, pour son temps, son écoute, son suivi et, évidemment, ses cours.

Christophe Guérinot
Une excellente expérience avec Olivier qui nous amène à incarner un personnage et à construire une troupe. Que de rires pendant les improvisations. On se libère de nos pressions et de nos préjugés avec sérieux sans se prendre au sérieux. Merci Olivier

Margaux Senzer
Le cours du lundi est très complet avec des jeux de prise de parole et d'improvisation mêlés à l'apprentissage d'une pièce. Il aborde ses élèves de manière positive et enthousiaste mais juste et exigeante ce qui est valorisant et motivant ! Merci Olivier!